Année 2019 2020 - Action phare

Lors de la passation notre présidente nous a dévoilé son programme pour l'année 2019 - 2020. En voici les grandes lignes.

T1920fr pms c Citons les paroles de Mark D Maloney, président du Rotary International : " grâce au Rotary, nous touchons à une incroyable diversité humaine sur la base d'une dynamique unique, dans la poursuite d'un objectif commun, qui est de développer notre service. Dans un monde plus divisé que jamais, le Rotary nous connecte les uns aux autres "

Annick souhaite nous connecter les uns les autres à travers le thème majeur de la santé et du handicap.

Sur ce thème du Handicap c’est le soutien à l’association « Trisomie 21 – Hte Garonne » qui sera le fil rouge de l’année : accompagner les actions pour l’amélioration de l’autonomie et de l’insertion professionnelle des jeunes adultes atteints de cette maladie, dans le domaine de la restauration (cuisine ou service).

Les premiers contacts menés sont très encourageants avec l'accord de principe de l'école de cuisine de Thierry Marx implantée depuis le mois d'avril au MIN de Toulouse. Rigueur, engagement et régularité sont les fondements du cadre éducationnel de cette école qui accueille pendant 14 semaines des jeunes et moins jeunes en reconversion.

La participation du Rotary interviendra tant au niveau des équipements que du matériel nécessaire à leur formation.

Cet accompagnement suppose bien évidemment des levées de fonds conséquentes. Plusieurs actions seront lancées notamment une conférence débat sur le goût, une pièce de théâtre et pour clôturer  un diner de gala avec des chefs étoilés.

Le handicap c'est également la poursuite de l'opération Rotary drop en inter clubs, avec une nouvelle édition prévue en juin 2020. Et la remise du Trophée Simone de Bacco notre regrettée amie.

La santé c'est le Concert interclubs à la Halle aux Grains pour la Fondation Toulouse Cancer Santé en mars 2020.

Se connecter les uns aux autres à travers la lutte contre l'illettrisme en pérennisant "la dictée du Rotary ".

Se connecter les uns aux autres en favorisant l'action professionnelle par notre participation au Carrefour des métiers ou à l'action EPA (entreprendre pour apprendre) avec le lycée Gabriel Péri.

Bien évidemment le club restera également présent dans les actions du grand Toulouse et du District : Marathon, Mon Sang pour les Autres, Espoir en Tête et banque alimentaire.

Se connecter les uns aux autres à travers grâce à la convivialité, en commençant par la journée famille du 15 septembre

Pour conclure, notre présidente cita Henri Ford " se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ".

 

 

Les " Itinéraires de goûts " de Géraldine Pellé nous ont conduit au pays du porc noir de Bigorre, là où l'art de la cuisine et du goût se transmet de générations en générations. Ce fut l'introduction à notre soirée à l'Ecole de cuisine "Cuisine Mode d'Emploi(s)" crée par Thierry Marx, chef étoilé mondialement connu et partenaire de notre opération ' Insertion de jeunes trisomiques dans une formation innovante cuisine et service ' .

Buffet sympathique, conversations à batons rompus avec les uns et les autres et, pour conclure, la tombola qui a fait une heureuse gagnante le lot étant un repas pour deux au restaurant SOLIDES. Rappelons que ce restaurant est situé rue des Polinaires à Toulouse et qu'il est tenu par Simon Carlier le parrain de l'école "Cuisine mode d'Emploi(s).

La réunion statutaire du 17 janvier s'est tenu dans le restaurant d'application de l'école "Cuisine Mode d'Emploi(s) et nous avons été servis par Frédérica.

Le diner des chefs : l'affaire se précise. Nous connaissons maintenant la date et le lieu. Ce sera donc le mardi 2 juin 2020, au MIN dans les locaux de "Cuisine Mode d'Emploi(s)".

Avant que l'activite ne s'arrête, notre présidente a pu saisir sur le vif un nouveau chef à l'école Cuisine Mode d'Emplois, le jeune Nicolas, actuel stagiaire.

Chef nicolas

A suivre !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 12/08/2020